
Booster les hormones du bonheur
Qu’est-ce que les hormones du bonheur ?
Les hormones que l’on appelle “hormones du bonheur” régulent notre humeur et jouent un rôle central contre le stress et l’anxiété dans nos vies quotidiennes.
Comment définis-tu le bonheur ? Les facteurs qui contribuent au bonheur varient d’une personne à une autre mais ils comprennent : la liberté de choisir son propre chemin, entretenir des relations positives, atteindre tes objectifs, être fier de toi, se sentir en forme, etc.
Les hormones sont des substances chimiques produites par différentes glandes de ton corps. Elles voyagent dans la circulation sanguine, agissant comme des messagers et jouant un rôle dans de nombreux processus corporels.
Une des fonctions importantes de tes hormones ? Aide à réguler ton humeur.
Certaines hormones sont connues pour aider à promouvoir des sentiments positifs, y compris le bonheur et le plaisir.
Ces « hormones du bonheur » comprennent :
– La dopamine
– Les endorphines
– L’ocytocine
– La sérotonine
La dopamine – “j’ai réussi”
La dopamine est un neurotransmetteur (elle transmet l’information d’un neurone à un autre).
Elle est indispensable pour le mouvement, la communication et nos émotions.
La dopamine intervient dans notre système de récompense.
D’ailleurs, elle est d’autant plus sécrétée lorsqu’on ne s’attend pas à avoir une récompense. À l’inverse, si l’on pensait obtenir une récompense et qu’on n’en a pas, on observe alors une chute de notre dopamine.
La dopamine c’est notre hormone du bien-être et de la récompense.
TO DO pour Pour booster ta dopamine
☑ Écrire chaque jour tes gratitudes
☑ Poser tes intentions
☑ Segmenter et réajuster tes objectifs
Pourquoi ?
Avec la dopamine, l’essentiel est de booster son circuit de la récompense.
Donc, au lieu d’avoir une énorme un gros objectif principal, tu peux le resegmenter en plusieurs petits objectifs. Ainsi, lorsque tu atteindras un petit objectif ton cerveau libérera de la dopamine alors que ton gros objectif mettrait plus de temps à être réalisé.
On voit marche après marche et on se récompense à chaque marche que l’on monte.
Écrire ses gratitudes est aussi un très bon moyen de booster la dopamine. Être reconnaissant et noter pour quoi nous le sommes, cela va activer les neurotransmetteurs de la dopamine et de la sérotonine.

Dans cet ebook nous vous proposons une initiation à l’utilisation des runes divinatoires et à l’alphabet futhark.
Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour débuter votre pratique ainsi que la signification des 24 lettres de l’alphabet runique.
Des explications claires et accessibles pour découvrir tous les secrets de cet art ancestral.
Les endorphines sont nos super alliés quand nous traversons une difficulté (physique ou psychologique). Elles sont sécrétées par notre corps en réponse à un stress ou une douleur.
Les endorphines sont un analgésique naturel pour le corps mais aussi un anxiolytique, elles diminuent la fréquence respiratoire et le stress.
La durée d’action d’une dose d’endorphines est de 2 à 6 heures, elles sont indispensables pour nous aider à lâcher prise et rendre la douleur (physique ou psychologique) plus supportable.
TO DO Pour booster tes endorphines
☑ s’étirer ;
☑ pratiquer du yoga ;
☑ rire / pleurer ;
☑ prendre une douche froide ;
☑ grignoter du chocolat noir.
Pourquoi ?
Rien de mieux que le sport pour booster tes endorphines.
En effet, les endorphines se libèrent dans le corps au bout de 30 minutes d’efforts.
Ce sont elles qui sont responsables du “Second-souffle”. Le second souffle c’est lorsque c’est difficile et que d’un coup, on retrouve une énergie et la force de continuer.
C’est à ce moment que les endorphines se sont libérées, on a d’un coup une énergie qui se libère.
Pas sportif ? Vous pouvez aussi faire quelques étirements de bon matin
C’est la même chose avec un bon fou rire ou une crise de larmes, cela libère une dose d’endorphines qui nous fait nous sentir bien.
D’ailleurs le saviez-vous ?
Notre cerveau ne fait pas la différence entre un sourire forcé et un vrai sourire. Vous pouvez donc commencer par quelques sourires pour de faux.
L’ocytocine – l’hormone de l’amour
L’ocytocine c’est l’hormone qui favorise l’attachement et le lien social.
Elle est en outre sécrétée chez la femme lors de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Elle favorise et renforce ce lien d’amour et de protection mère-enfant.
L’ocytocine augmente le sentiment d’empathie, d’attachement et de générosité. Elle est essentielle dans le fondement de nos liens sociaux et a également un rôle très important dans la confiance que l’on peut s’accorder entre individus.
Elle est également importante dans nos relations d’amour et dans les liens et la confiance qui s’établie.
TO DO Pour booster ton ocytocine
☑ multiplier les contacts physiques avec ses proches (câlins, massages…) ;
☑ Méditer / Faire preuve d’amour et de compassion.
Pourquoi ?
Le contact physique est essentiel pour libérer et booster ton ocytocine. Faire un câlin, des bisous ou un compliment à un proche. Mais aussi faire l’amour. En effet, l’atteinte de l’orgasme secrète de l’ocytocine.
L’ocytocine peut également être sécrétée lorsque l’on mange quelque chose de très bon qui nous fait plaisir, en anglais on appelle cela un Foodgasm, un orgasme lié à la nourriture.
Pour booster au mieux ton ocytocine rien de tel que le lien social, faire preuve d’amour et de compassion avec ses proches (mais pas que) aide à se sentir bien.
La méditation est également favorable à la libération d’ocytocine, elle implique de rentrer à l’intérieur de soi, de reconnaître que vous êtes tout ce dont vous avez besoin et que vous pouvez trouver en vous la joie, le bonheur et l’amour.
La sérotonine – se sentir en paix
La sérotonine est un neurotransmetteur, elle agit sur notre système nerveux central et nous procure du bien-être et du lâcher prise.
Aussi, la sérotonine joue un rôle clé dans la lutte contre l’anxiété et la dépression.
Les antidépresseurs augmentent d’ailleurs le niveau de sérotonine dans notre cerveau.
Ainsi, un manque de sérotonine peut entraîner et conduire à un état dépressif mais aussi à un sentiment de colère, des sautes d’humeur et même de la violence.
Il peut donc être intéressant de chaque jour faire des petites choses pour augmenter notre niveau de sérotonine.
TO DO Pour booster ta sérotonine
☑ pratiquer la méditation, la cohérence cardiaque :
☑ exercice physique ;
☑ balade dans la nature ;
☑ prendre un bain de soleil ;
☑ faire une bonne nuit de sommeil.
Pourquoi ?
Exposer son corps au soleil tôt le matin ou le soir (en prenant soin d’éviter les heures entre 10h00 et 15h00) aide la peau à produire de la vitamine D. Cette vitamine aide non seulement à maintenir nos os et notre système immunitaire à plein régime, mais stimule également la production de sérotonine qui, rappelons le, a un effet pour réduire les symptômes associés à la dépression.
Essayez de passer un peu de temps chaque jour à l’extérieur, même si ce n’est que 10 minutes. Si vous le pouvez, prenez le temps d’explorer, d’observer et d’admirer votre environnement.
Le sommeil a également son rôle à jouer dans la sécrétion de la sérotonine dans votre corps. C’est un cercle vertueux puisqu’un niveau suffisant de sérotonine libéré dans le corps tout au long de la journée facilite un sommeil récupérateur.
Et vous qu’est-ce qui vous rend heureux ?
À très vite
Justine et Elodie

Pour aller plus loin
Avec cet ebook, vous trouverez 20 idées pour augmenter votre taux vibratoire.
Tout dans l’univers est composé d’énergies vibrant à différentes fréquences. Nous avons le pouvoir de changer notre réalité et d’attirer ce que nous voulons. Nous devons commencer par élever notre vibration pour qu’elle corresponde à la vibration de ce que nous souhaitons attirer.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la fréquence vibratoire
- 20 façons d’augmenter son taux vibratoire
- Les 6 signes d’un taux vibratoire élevé