
Comment faire votre teinture mère sommeil ?
Qu’est-ce qu’une teinture mère ?
Des herbes fraîches et séchées mélangées à de l’alcool dans un flacon hermétique. Un concentré de tous les bienfaits offerts par une plante. La teinture mère est idéale pour guérir les petits maux du quotidien. On peut en réaliser avec toutes les plantes, ne convient pas aux femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu’aux enfants.
À savoir
Pour commencer votre initiation à la teinture, on vous propose tout d’abord d’essayer chaque plante indépendamment pour voir les effets que cela vous procure. Puis dans un second temps n’hésitez pas à associer différentes plantes pour combiner les effets.
Comment consommer votre teinture ?
Agitez le flacon et déposez quelques gouttes de votre teinture (vous pouvez commencer par 5 gouttes) directement sous la langue. Ou alors, vous pouvez mettre les gouttes dans un verre d’eau ou une boisson de votre choix.
Conseils et Précautions :
Commencez vraiment doucement avec seulement quelques gouttes pour voir les effets. Puis ne pas dépasser les 15 gouttes de teinture.
Ne convient pas aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes en raison de la teneur en alcool. Ne convient pas aux enfants pour les mêmes raisons.
Quel alcool utiliser ?
Vous pouvez utiliser de la vodka pour son goût neutre ou encore du cognac, du rhum ou du gin selon ce que vous avez chez vous.
Quel ratio plante/alcool ?
Pour les plantes sèches, on utilise un ratio de 1:5 ainsi pour exemple 10g de plantes, on met 50 ml d’alcool.
Conseil :
En utilisant des plantes sèches vous pouvez utiliser de l’alcool à 40° mais si vous utilisez des plantes fraîches, il faudra les faire légèrement sécher quelques heures afin d’enlever un maximum d’eau puis utiliser de l’alcool à 50 ou 60°.
Votre teinture mère pas à pas : la recette pour un sommeil paisible
Ce mélange favorise la relaxation, un endormissement rapide et un sommeil de qualité.
- 1 bocal en verre
- 1 autre bocal en verre qui rentre dans le premier (comme les poupées russes)
- ou deux tupperwaere en verre.
- Votre flacon et sa pipette
- 5 g de Mélisse / 5 g de Chanvre/ 5 g de verveine
- 75 ml d’alcool à 40° minimum de votre choix
– Commencez par stériliser vos 2 bocaux dans de l’eau bouillante
– Mixez vos plantes ou hachez les grossièrement
– Déposez vos plantes dans le fond du grand bocal
– Versez l’alcool par-dessus et mélangez.
– Si vos plantes ne restent pas bien dans le fond et restent en surface, elles risquent de s’oxyder et ce ne sera pas optimal pour votre teinture (ce n’est pas grave par contre, le goût et la couleur seront juste un peu différents).
– Placez alors votre deuxième bocal pour maintenir les plantes dans le fond, l’alcool doit recouvrir la plante.
– Laissez macérer pendant 15 jours en mélangeant de temps en temps afin de profiter de tous les actifs.
– Au bout de 15 jours, filtrez votre mélange à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre à café. Pressez bien les plantes afin d’en récupérer un maximum.
Puis placez votre teinture dans votre flacon ambré préalablement stérilisé.
– N’hésitez pas à étiqueter votre flacon avec la date de fabrication.
– Conservez dans un endroit sec à l’abri de l’humidité, votre teinture peut se conserver plusieurs années.
Pour aller plus loin
Le pack pour composer vos remèdes vous-même. Nous avons sélectionné pour vous des plantes qui s’associent à merveille afin de vous offrir une grande diversité de remèdes à vous préparer à la maison
À travers 3 plantes sélectionnées avec soin, le chanvre, la mélisse et la verveine. Nous vous présentons une multitude de choses à faire avec ces 3 plantes séchées. À utiliser seule ou à combiner, elles feront des merveilles sur votre physique et votre psychique.