Au-delà de la recherche et de la concrétisation de ses idées pour créer son business, vient toute la partie technique. Comment faire son business plan ? Se former ou se remettre dans le bain de la comptabilité ? Comment créer son site internet ? Faire un emprunt ? etc.
A l’été 2019, nous avons lancé Trimasama et son site, puis La shanti box. Mais toute la démarche de création d’entreprise (au sens technique) a débuté fin 2018.
En ce qui nous concerne, avec un master de droit en poche et personne dans notre entourage qui avait lancé son entreprise (et encore moins dans le domaine du e-commerce), nous avons décidé de nous rapprocher de la BGE en 2018.
La BGE qu’est-ce que c’est ?
La BGE, c’est un réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise. Il y en a partout en France, vous pouvez retrouver la plus proche de chez vous ici https://www.bge.asso.fr/implantations/
Ils proposent une formation sur plusieurs semaines pour aider à la création d’entreprise, tous les modules de formation sont éligibles au CPF (compte professionnel de formation) donc 0 euros à débourser. Les formations s’adaptent à votre profil, pour en savoir plus, rapprochez-vous de la BGE la plus proche de chez vous.
Notre expérience à la BGE
Nous avons suivi l’ensemble du cursus de formation à la création d’entreprise, au programme : comptabilité, calcul de marges, plan de financement, marketing, communication etc.
Le but pour nous était de se former (tout simplement) sur tous les paramètres de la création d’entreprise. Pourquoi ? pour ne pas faire de bêtises et développer nos connaissances. Notre souhait était de tout faire et de tout gérer de A à Z (et c’est encore le cas aujourd’hui).
A la BGE, on rencontre d’autres créateurs d’entreprises, et c’est vraiment sympa de pouvoir échanger avec des personnes qui se lancent dans le même chantier, ça donne des idées, ça inspire et ça même si les profils sont multiples et que tout le monde ne se lance pas dans le e-commerce. On pitch notre projet on développe nos idées etc.
On est également suivi par un conseiller en individuel pour nous aider avec le business plan, la création à proprement parlé etc. Ils en voient passer des créateurs donc ils savent nous « recadrer » sur ce qui est important et ce qui l’est moins.
A la suite de ces semaines de formations qui sont très théoriques. Nous avons également suivi des modules plus spécifiques sur la création du site internet. Avec ZERO connaissances sur le sujet, ils nous ont appris et suivi dans la création de notre site que vous connaissez aujourd’hui. Cela nous a vraiment permis de connaître toutes les bases pour êtres 100% autonomes dans la gestion de notre site internet.
Et après ? on est lâché dans la nature ?
Non, à la suite de la création de l’entreprise (SARL pour nous), nous sommes suivies pendant 3 ans par un conseiller post-création. C’est rassurant, on peut le contacter à tout moment si on a des questions ou des besoins de formations.
Financer la création de son entreprise : notre expérience
Pour financer nos débuts, nous avons eu recourt à un emprunt bancaire mais également à un prêt d’honneur.
Un prêt d’honneur qu’est-ce que c’est ?
C’est un prêt à taux 0, sans garantie et personnel (c’est-à-dire que c’est nous qui contractons le prêt et non l’entreprise comme c’est le cas pour l’emprunt bancaire).
Nous nous sommes rapprochées de Initiative Lille Métropole Sud qui fait partie du réseau Initiative France.
Les conditions d’accès à ce prêt ne sont pas les mêmes dans chaque antenne et cela dépend du lieu du siège social. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site https://www.initiative-france.fr
Au programme, on a eu plusieurs rendez-vous avec un conseiller, on retravaille sur le business plan et il nous prépare à passer devant le comité d’experts (composé de chefs d’entreprises, d’expert-comptable etc). Et là, avec beaucoup de stress on présente et on défend notre projet et ce sont eux qui valident ou non l’obtention du prêt.
L’avantage du prêt d’honneur c’est qu’il rassure les banques et facilite donc l’obtention du prêt bancaire. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un emprunt à titre personnel, donc si l’activité doit cesser pour une raison ou pour une autre, c’est à nous de rembourser cet emprunt.
Concernant l’emprunt bancaire nous avons également fait appel à Nord Actif, membre du réseau France active pour la garantie de notre emprunt bancaire à hauteur de 80%.
Les informations sont sur leur site https://www.franceactive.org
Cette garantie a pour but de rassurer la banque (encore et toujours) et pour nous, de minimiser les risques.
Vous l’aurez compris concernant la création de notre entreprise, nous sommes parties de zéro, sans compétences particulières en matière de marketing, de comptabilité ou encore de communication. Et sans argent. Nous nous sommes formées, nous avons rempli des tas de dossiers, passé des entretiens devant des jury etc.
Au final, tout ce que l’on a pu apprendre lors de ces formations ce n’est que la théorie, on imagine, on chiffre, on budgétise mais en pratique, et dans notre cas, cela n’a rien à voir avec la réalité et tout ce qui s’est passé depuis la création de la société.
Cet article n’est que le reflet de notre expérience personnelle, il existe bon nombre de réseaux et d’aides desquelles vous pouvez vous rapprochez à commencer par la Chambre de commerce et d’industrie.
Justine & Elodie
